18/10/2010

Lois cosmiques

7e loi cosmique = Etre généreux de sa personne et de ses biens

 

Etre généreux de sa personne ne connaît pas de limites : un sourire, un conseil, une conversation, ça ne coûte rien. La générosité commence lorsqu'on partage ce qu'on a en trop. Ce n'est pas de la générosité de donner à manger à un mendiant et de laisser ses enfants manquer de nourriture. Le don doit se faire dans la joie et la simplicité. Il faut être capable de reconnaître nos limites avant de donner. Il ne faut pas non plus donner pour paraître généreux, sinon on est complètement à côté de la plaque.

Etre généreux n'a rien à voir avec les biens que l'on possède. L'argent ne remplace ni la présence ni l'amour. Il faut savoir jauger les besoins des personnes à qui on donne quelque chose. Souvent, la demande d'argent masque en fait une demande d'attention.

Faire preuve de générosité, c'est parler avec quelqu'un qui a besoin de conseils ou simplement partager ce qu'il ressent. C'est être compréhensif face à des opinions qu'on n'approuve pas nécessairement ou pardonner des actions qui nous ont blessées.

La générosité peut impliquer l'engagement à accomplir une tâche pour aider d'autres personnes. Elle trouve sa récompense dans le plaisir de ceux qui reçoivent.

Même une pensée d'amour dirigée vers ceux qui en ont besoin n'est pas perdue et constitue un acte de générosité.

La générosité peut être matérielle, comme donner les vêtements que l'on ne porte plus, mais également intellectuelle, comme encourager les autres. Parfois, il suffit d'une parole gentille, d'un sourire pour remonter le moral de quelqu'un et lui redonner du courage. Un sourire, c'est une expression merveilleuse qui réchauffe l'âme de celui qui le reçoit. Une parole gentille peut mettre du baume au coeur d'une personne qui a l'habitude de se faire engueuler. Il faut parfois savoir mettre de côté ses problèmes pour sourire aux autres. Un sourire en appelle un autre et vous recevez un sourire qui vous fait chaud au coeur.

On ne peut aider tout le monde en même temps. La générosité ne vous demande pas d'être au service des autres 24h/24. Il faut faire la différence entre être généreux et se faire abuser. Il faut aussi éviter d'abuser de votre générosité. Ce n'est pas de la générosité que de donner de l'argent à quelqu'un qui va le dépenser pour se saoûler car on va entretenir son vice. Et certaines personnes n'ont jamais assez de votre générosité.

Ecouter l'autre est un cadeau précieux car de nos jours, les gens n'ont pas le temps d'écouter les autres ou ne veulent pas écouter les problèmes d'autrui.

Charité bien ordonnée commence par soi-même : la générosité commence avec soi. Il faut apprendre à se donner à soi avant de partager avec les autres. Il faut avoir quelque chose à partager pour le faire sans rien attendre en retour.

Le manque de générosité peut conduire à des problèmes de santé au niveau lymphatique.

1316373314.jpg

 

 

 

18:45 Écrit par Esprit Solstice dans general | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.