20/10/2010

L’esprit subconscient

L’esprit subconscient

 

Découvrez la puissance illimitée de votre esprit... et obtenez tout ce que vous désirez de la vie!
  

Le Dr William James, père de la psychologie moderne, a été le premier à constater que la majorité des gens se servent d'à peine dix pourcent de leur potentiel intellectuel et physique.

Mais, bonne nouvelle: vous avez le pouvoir de changer ces statistiques!  Il s'agit d'appliquer certaines méthodes éprouvées pour décupler vos performances, votre efficacité et votre énergie en allant puiser dans les forces cachées de votre esprit, dans ce quatre-vingt-dix pourcent qui nous habite tous en secret.

Pour mieux comprendre le pouvoir de la pensée, nous vous proposons de faire d'abord un survol rapide des trois principaux éléments formant l’esprit humain.

1. L’esprit conscient.
C’est sans aucun doute le niveau d'esprit avec lequel vous êtes le plus familier car c’est la pointe de l’iceberg, la partie "visible" de votre pensée. 

C’est avec le conscient que vous prenez des décisions, que vous analysez logiquement une situation, que vous parlez, que vous écoutez, que vous lisez, que vous comptez. Bref, vous l’utilisez pour tout ce qui vous demande de penser rationnellement avant d'agir. On peut donc qualifier le conscient de « mémoire vive » de l’esprit.

De plus, le conscient agit comme filtre de l’esprit car c’est par lui que vous choisissez les informations qui s’imprègnent à long terme dans votre subconscient pour le programmer et celles qui seront tout simplement rejetées. Il est donc primordial de savoir se servir efficacement de son esprit conscient et de se rappeler qu’une action répétée crée une habitude, une habitude maintenue forge un caractère et que le caractère détermine la destinée. 

Très utile pour traiter des données, l'esprit conscient peut toutefois nous imposer des limites physiques et mentales souvent inutiles car il est excessivement critique et incrédule. Lorsque votre esprit conscient souffre de blocages psychologiques ou de limitations, il peut être avantageux de le contourner pour aller programmer directement votre subconscient. 

2. L’esprit subconscient

Trop peu de gens le connaissent, probablement parce qu’il constitue la portion immergée de l’iceberg, celle que l'on ne voit pas, puisque le subconscient travaille sans que vous vous en aperceviez. 

Le subconscient occupe pourtant une place neuf fois plus grande que le conscient dans le fonctionnement de notre corps et dans la réalisation de nos objectifs. Pour tout dire, c’est le subconscient qui gère les actions que nous posons sans avoir à y penser, qu'elles soient bonnes ou mauvaises :  faire battre le cœur au rythme approprié à l’activité en cour ; guérir une blessure ; conduire une voiture en pensant à autre chose ; vous envoyer le signal de la faim pour vous indiquer le besoin de manger ; fumer une cigarette par habitude ; devenir stressé devant une foule ; avoir peur des reptiles ou toute autre action involontaire du corps ou de l'esprit.

Le subconscient est en partie programmé dans notre code génétique dès notre naissance (instinct ou connaissances innées) et en partie programmé à partir des événements que nous vivons tout au cours de notre vie ainsi que des gestes et paroles que nous répétons pendant plus de vingt-et-un jours (connaissances acquises). 

Toutefois, il est heureusement possible de programmer ou de reprogrammer notre subconscient pour nous aider à réaliser nos objectifs, pour modifier positivement son caractère ou pour nous permettre de nous débarrasser de nos mauvaises habitudes.

Essentiellement, notre succès dépend de la qualité de notre programmation mentale subconsciente.

3. L’esprit superconscient. 

De loin le plus méconnu et incompris des trois niveaux d’esprit, c’est pour lui et par lui que nous vivons. Pour le définir grosso modo, disons que c’est en quelque sorte à la fois la conscience collective, l’énergie universelle et la somme de tout ce qui constitue l’Univers.

C’est le superconscient, via notre subconscient, qui nous inspire notre mission de vie. Ainsi, bien que nous puissions accomplir beaucoup par la puissance de notre propre pensée, nous devons toujours le faire en harmonie avec l’ensemble de l’Univers afin que s’accomplisse la pensée de celui qui compose cet Univers.

A plus petite échelle, on pourrait comparer cela à la cellule qui agit pour elle-même, mais aussi pour l’ensemble de son univers, en l'occurrence le corps humain.

Pour mieux comprendre, imaginons un instant que toutes les cellules décident de ne plus travailler pour l’ensemble du corps qu’elles constituent, mais seulement pour elles-mêmes. En peu de temps, l’harmonie entre elles sera détruite, ce qui entraînera la destruction du corps tout entier, signifiant ainsi la destruction de chaque cellule.

Voilà donc pourquoi nous devons communiquer avec le superconscient, via notre subconscient, et nous laisser inspirer par lui car tout comme l’état de l’Univers est affecté par chacun de nous, chacun de nous est dépendant de l’état de l’Univers.

j0438747[1].jpg

 

 

 

 

17:27 Écrit par Esprit Solstice dans general | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.